Nouvelles

Les pèlerins reviennent en Terre Sainte


Christian Media Center

 

Une image courante dans les Lieux Saints avant la pandémie était celle de dizaines de personnes venant de différentes parties du monde pour visiter la Terre Sainte. Avec les fermetures dues au Coronavirus, les Lieux Saints sont restés vides, sans pèlerins. Mais depuis quelques jours, les rues reviennent lentement à la vie et aux couleurs, les pèlerins reviennent et les réservations de groupes pour les mois à venir augmentent.

F. SALVADOR ROSAS FLORES, ofm
Président du couvent du Saint-Sépulcre
« Ces derniers jours, ces dernières semaines, nous avons déjà constaté une augmentation du nombre de groupes qui visitent la basilique du Saint-Sépulcre à travers les réservations pour les différentes célébrations eucharistiques, à l'autel du tombeau vide et au Calvaire, ou à l'intérieur des chapelles de la communauté franciscaine. La plupart viennent des États-Unis ou d'Europe - nous avons vu des pèlerins d'Italie, de France, d'Espagne... Et aussi quelques latino-américains vivant aux États-Unis. Nous attendons toujours le retour des Africains, des Asiatiques et des pèlerins du reste de l'Amérique latine. »

Certains pèlerins ont pu réaliser leur rêve de visiter la Terre Sainte et sont ici pour la première fois, d'autres étaient déjà venus les années précédentes et amènent d'autres personnes à connaître les lieux où Jésus a vécu, est mort et est ressuscité.

GLENN HARRIS
Pèlerin - USA
« C'est la première fois que je viens ici. C'est merveilleux pour nous tous d'être ici. Ce lieu est le fondement de notre foi. Jésus a marché ici. Il est mort et ressuscité dans la gloire. C'est magnifique. »

P. MIKE AUSTIN
Pèlerin - USA
« C'est avant tout un privilège de marcher sur les traces de Notre Seigneur, de mieux le connaître, de connaître sa terre, son peuple, d'être parmi ceux qui aiment le Seigneur, de conduire les pèlerins qui sont derrière moi et de leur faire rencontrer Celui que nous prions, ce que nous étudions et lisons dans les Écritures. »

Le rêve d'un pèlerinage en Terre Sainte devient chaque jour plus réalisable. Le gouvernement israélien a décidé de réduire les restrictions à l'entrée des touristes à partir du 1er mars.

Les touristes de tous âges pourront entrer en Israël - vaccinés ou non. La seule condition est de faire un test anti-Covid avant le départ et un autre à l'arrivée en Israël.

Le Centre d'information chrétien, de la Custodie de Terre Sainte, est l'endroit où les pèlerins peuvent réserver les messes dans les sanctuaires et obtenir d'autres informations.

F. TOMASZ FRANCISZEK DUBIEL, ofm
Directeur du Christian Information Center
« Enfin, après la période de pandémie, nous constatons une augmentation des réservations, ce qui est un bon signe que les pèlerins recommencent à venir en Terre sainte. Ce n'est pas une grosse augmentation, mais par rapport à la tendance des derniers mois et des deux dernières années, il y a déjà une augmentation de 15% des pèlerins qui ont réservé pour le mois de mars. »

Pour accueillir au mieux les pèlerins et faciliter leur visite des lieux saints, F. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, a donné quelques indications pratiques aux frères de la Custodie.

F. TOMASZ FRANCISZEK DUBIEL, ofm
Directeur du Christian Information Center
« Le père Francesco Patton, a renouvelé la demande à toutes les agences et commissariats en Terre Sainte de promouvoir les pèlerinages. Un signe visible est également la réouverture des sanctuaires à temps plein. »

Même à Nazareth, où se trouve la basilique de l'Annonciation, les pèlerins sont revenus et continuent d'augmenter. Il existe de nombreux témoignages de personnes qui sont venues voir les Lieux Saints et qui ont fait une expérience profonde de l'amour de Dieu.

F. GAUDIUM MARIA
Pèlerin - Brésil
« Faire un pèlerinage en Terre Sainte, c'est une fois de plus faire l'expérience de Dieu. Par conséquent, être en Terre Sainte, c'est vivre avec Jésus et être avec Jésus, c'est faire l'expérience de cet amour qui nous enveloppe. »

- Christian Media Center

 
Contact

Commissariat de Terre Sainte au Canada
96, avenue Empress
Ottawa (Ontario) K1R 7G3

Les bureaux du Commissariat sont ouverts :
les mardis mercredis et jeudis de 8 heures à 16 heures;
et les vendredis de 8 heures à midi.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: terresainte@bellnet.ca

© 2021 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA TOUT DROITS RÉSERVÉS  | Propulsé par Answermen Ltd.