Nouvelles

Vendredi Saint : Journée de solidarité universelle

07 février 2024

Message du F. Francesco Patton - Custode de Terre Sainte

Chers amis,

Que le Seigneur vous donne sa paix !

Après avoir vécu plus de deux ans d'incertitude à cause du Covid et d’être abusé d'illusions sur le retour à la normale, nous avons soudainement été pris par surprise, le 7 octobre, par le déclenchement d'une nouvelle guerre en Terre Sainte.  En plus de causer des milliers de morts, elle a une fois de plus bloqué le flux des pèlerins, a empêché nos enfants d'aller à l'école pendant de longues périodes, et a laissé beaucoup de nos chrétiens en Terre Sainte au chômage, surtout à Bethléem et en Palestine, mais aussi dans la vieille ville de Jérusalem et en Israël.

Dans cette situation, nous ressentons le besoin de la proximité et de la solidarité des chrétiens du monde entier. Tout d'abord, cela s’est exprimé par la prière, parce que nous sommes convaincus que seule l'action de la grâce de Dieu peut changer les cœurs et les tourner vers le dialogue, et vers la réconciliation et la paix. Puis, viennent la solidarité et la proximité exprimées à travers le pèlerinage. Et enfin, la proximité et la solidarité aussi qui se réalisent par le partage des ressources économiques.

En tant que frères de la Custodie de Terre Sainte, c’est notre devoir, selon le mandat du Saint-Siège, de prendre soin des lieux saints, d'y habiter et d'en faire des lieux de prière, d'accueillir les fidèles locaux et les pèlerins.  Et aussi on est mandaté de mettre en place des œuvres éducatives telles que les écoles, les œuvres sociales comme les maisons pour les retraités et les jeunes familles, les cliniques et les dispensaires, et les œuvres de promotion humaine à travers la création d'emplois.

La collecte du Vendredi Saint sert à couvrir une partie de ces frais, grâce à la générosité des fidèles du monde entier, pour laquelle nous disons merci. À cette occasion, nous, les frères de la Custodie de Terre Sainte, devenons mendiants et nous nous tournons vers vous pour que le Vendredi Saint soit un jour de solidarité universelle, un jour où les chrétiens du monde entier prennent concrètement soin de l'Église mère de Jérusalem, qui en a besoin en ce moment critique.

S'il vous plaît, ouvrez vos cœurs et aidez-nous selon vos possibilités, afin que nous puissions nous aussi continuer à prendre soin de cette Terre Sainte et de ses enfants.

Paix et bien !
fr. Francesco Patton, ofm Custode de Terre Sainte

Contact

Commissariat de Terre Sainte au Canada
96, avenue Empress
Ottawa (Ontario) K1R 7G3

Les bureaux du Commissariat sont ouverts :
les mardis mercredis et jeudis de 8 heures à 16 heures; et les vendredis de 8 heures à midi.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: terresainte@bellnet.ca

© 2021 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA TOUT DROITS RÉSERVÉS  | Propulsé par Answermen Ltd.